La mise en service de votre installation de protection incendie permet de vérifier l’adéquation entre les performances requises et les performances réelles. En d’autres termes, nous allons vérifier que l’installation de protection incendie est fonctionnelle et pourra réaliser ce pour quoi elle a été conçue : éviter un incendie ! Les vérifications réalisables sont nombreuses :
- Vérification du débit et de la pression de chaque scénario : par exemple, un débit insuffisant pourrait ne pas éteindre un feu ;
- Vérification du débit maximal ;
- Vérification du temps de remplissage de la tuyauterie / délais d’arrivé du pré mélange ;
- Vérifications des paramètres de la motopompe ;
- …
Plus particulièrement concernant votre pompe doseuse FireDos, des éléments indispensables sont à vérifier en fonction de l’installation :
- Purge de la tête de pompe et de la ligne d’aspiration (il est impossible de mettre en service votre pompe doseuse sans la faire fonctionner) ;
- Vérification du niveau de la cuve émulseur et de l’état de l’émulseur (absence de bulles d’air) ;
- Vérification de l’étanchéité de tous les éléments ;
- Vérification du bon fonctionnement des options retenues ;
- Vérification du taux de dosage de l’agent extincteur au débit minimum de l’installation ;
- Vérification du taux de dosage de l’agent extincteur au débit maximum de l’installation ;
- Vérification du taux de dosage de l’agent extincteur à des valeurs intermédiaires ;
- Vérification du débit maximal au remplissage de l’installation.
Info : Il existe différentes méthodes pour réaliser ces essais : soit des essais réels soit des essais en renvoyant l’agent extincteur à la cuve.
Nous préconisons les essais en retour cuve de l’émulseur car les valeurs mesurées sont similaires à celles des essais réels (aux erreurs de mesures près). Il est toutefois important de les réaliser en simulant la contrepression qui serait exercée par l’eau au débit testé. L’autre avantage des essais en retour cuve est qu’il est possible d’effectuer plus de tests.
La valeur du pourcentage d’émulseur injecté doit se situer dans les tolérances de la norme.
Les résultats des essais doivent être consignés dans un tableau permettant de reproduire les essais année après année, assurée la traçabilité et réaliser de la maintenance préventive si nécessaire.
Une mise en service et des maintenances réalisées par des professionnels permettent d’augmenter la fiabilité du système, de réduire les risques d’échecs ainsi que de réduire le coût de fonctionnement de votre installation de protection incendie. N’hésitez pas à lire notre article sur les prérequis à la mise en service de la pompe doseuse.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et partager nos connaissances : services@hydrotop.fr