Conception d’une installation avec pompe doseuse
La pompe doseuse est un élément mécanique permettant d’injecter de l’émulseur dans l’eau d’extinction. Comme un moteur, cela génère des vibrations et il est donc important de la fixer sur un support solide permettant de reprendre ces efforts. Il est donc judicieux que le bureau d’étude conçoive le supportage en amont du chantier. Trois solutions s’offrent à vous pour l’installation de la pompe doseuse :
- Installer le système de dosage FireDos au sol
Le gros avantage de cette solution est de limiter au maximum la hauteur d’aspiration. Pour rappel, lorsqu’on aspire d’une hauteur d’environ 1m (cuve vide), cela représente environ 0.1 bar (sans prise en compte de la perte de charge dans le réseau).
- Fixer la pompe doseuse FireDos sur un Massif béton
Il est également possible de réaliser un massif en béton. Vous trouverez un exemple de cette solution sur la photo ci-dessous :
- Fixer la pompe doseuse FireDos sur une Chaise en acier
Une autre solution consiste en la réalisation d’une chaise de supportage en acier. Il est important de créer une structure permettant de fixer des vis à tous les emplacements prévus sur la pompe doseuse.
Généralité sur l’installation du système de dosage
Dans tous les cas, il est important que la pompe doseuse soit bien posée à l’horizontale. Le système de dosage n’est pas conçu pour être un point de fixation pour la tuyauterie et il est indispensable que les tuyaux aient leurs propres points de fixations.
Concernant la maintenance, il est judicieux que la pompe doseuse soit accessible (pas trop haute) et d’avoir accès facilement au moteur hydraulique et à la tête de pompe pour certaines opérations de maintenance.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions : services@hydrotop.fr